FormaLearning dévoile un cadre nouveau pour une conception digital learning plus responsable.
FormaLearning dévoile un cadre structuré et créatif pour une conception digital learning accessible et éco-responsable à travers la création 2 chartes d’accessibilité et d’éco-conception.
Afin de répondre aux défis actuels d’accessibilité et d’éco-conception dans le digital learning, FormaLearning, agence spécialisée dans la création de parcours sur-mesure, annonce la mise en place de 3 niveaux d’accessibilité et 3 niveaux d’éco-conception.
Un cadre nouveau, inspiré des meilleures pratiques du secteur
Ce dispositif s’appuie sur les deux grands référentiels reconnus du secteur :
- le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) pour garantir l’accessibilité des contenus ;
- le RGESN (Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques) pour favoriser des pratiques numériques responsables.
Il est également le fruit de plusieurs années de travail auprès des grands comptes et de la compréhension de l’agence des exigences de qualification et de performance.
Enfin, il est le résultat de recherches et développements de l’agence, en termes de conception et de réalisation technique, apportant une approche créative de ces contraintes.
“L’objectif est simple : permettre à chaque client de choisir facilement le niveau adapté à son projet, sans compromis sur la créativité des réalisations”, explique Marie-Dominique Picard, Associée fondatrice de l’agence.
Des impacts concrets pour chaque projet
Chaque niveau correspond à des actions précises, adaptées aux enjeux pédagogiques et au contexte spécifique des clients.
Par exemple :
- le niveau 3 d’accessibilité inclut le développement d’activités ou chemins alternatifs pour une expérience différente et adaptée à différents handicap ;
- le niveau 3 d’éco-conception intègre une conception et une rédaction plus spécifique, pensée dès le départ pour l’éco-conception.
Plus de créativité pour des modules inventifs et responsables
Ce cadre incite FormaLearning à toujours plus de créativité pour concevoir des modules :
- Accessibles : des parcours interactifs et originaux qui restent inclusifs ;
- Responsables : des modules légers et optimisés, conçus dans une démarche respectueuse des ressources numériques.
“Concilier engagement des apprenants, créativité pédagogique et respect des référentiels est un véritable moteur d’innovation pour nos équipes”, Cindy Bredel, Cheffe de projet et conceptrice pédagogique.
Des démonstrations pour stimuler l’échange entre pairs
Pour permettre aux acteurs de la formation digitale de découvrir nos réalisations et de d’échanger sur nos pratiques respectives, FormaLearning présentera des démos sur le stand T32.
L’occasion de montrer qu’accessibilité et éco-conception peuvent rimer avec créativité, qualité et performance pédagogique !