Dates and Venue

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates


29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

« L’IA révolutionne indéniablement et fondamentalement toutes les modalités d’apprentissage » | Interview avec Vianney Thomas

mardi 28 mai 2024

« L’IA révolutionne indéniablement et fondamentalement toutes les modalités d’apprentissage » | Interview avec Vianney Thomas

Vianney Thomas
« L’IA révolutionne indéniablement et fondamentalement toutes les modalités d’apprentissage » | Interview avec Vianney Thomas

Dans un monde où la technologie transforme rapidement nos façons de travailler et d'apprendre, l'IA joue un rôle de plus en plus central dans le domaine de la formation professionnelle. Vianney Thomas, le Directeur de Learning Technologies France, nous éclaire à travers son analyse dans le magazine de l'ANDRH. Il explore l'impact de l'IA sur nos méthodes d'apprentissage, les réglementations qui la régissent, et les tendances émergentes qui façonnent l'avenir de la formation.

Voici un extrait de l'article : 

Quelles sont les tendances en formation professionnelle dans le domaine de la tech RH ?

Vianney Thomas : En tant qu’organisateurs d’événements RH, nous sommes des observateurs privilégiés du marché. Nous avons donc à la fois une connaissance approfondie du secteur et de ce qui s’y joue, comme des entreprises montantes. Depuis ces cinq dernières années, il n’existe pas de tendance émergente, mais des éléments sont plus visibles sur le marché. La tech RH évolue très rapidement, avec des changements significatifs chaque année dans les méthodes de formation professionnelle.

Ce levier de compétitivité pour les entreprises peut se diviser en cinq tendances pour le secteur en France et à l’étranger :

  • L’apprentissage personnalisé et adaptatif (adaptative learning), l’une des tendances les plus visibles en ce moment, qui utilise des algorithmes intelligents pour adapter le contenu en fonction des besoins de chaque apprenant et de son rythme.
  • La réalité augmentée et la réalité virtuelle, utilisées pour simuler des environnements de travail, offrent une expertise immersive et interactive, qui permet aux professionnels RH de faire pratiquer de nouvelles compétences.
  • Le micro-learning, qui consiste en des sessions de formation ultra courtes, ciblées, offrant un gain de temps et de flexibilité. La gamification est un autre volet qui se développe, avec les jeux sérieux (serious games), et qui intègre des éléments de jeu dans des processus de formation, pour qu’elle soit plus engageante.
  • La formation basée sur l’exploitation de données massives (le big data) qui permet d’analyser les performances et progrès de tous les alternants ; tous les insights générés favorisent la personnalisation de l’apprentissage et l’optimisation des parcours de formation.

L’intelligence artificielle bouleverse-t-elle vraiment les modalités d’apprentissage ?

V. T. : Tout le monde parle de l’intelligence artificielle (IA), notamment en raison de son impact sur de nombreux aspects de nos vies. Concernant la formation, elle révolutionne indéniablement et fondamentalement toutes les modalités d’apprentissage, notamment pour la formation professionnelle, en ce qu’elle permet des approches d’apprentissage personnalisées, interactives, accessibles. Elle modifie même la manière dont les connaissances sont acquises.

Une analyse préalable des profils amène à une curation des informations pour adapter la formation à ce à quoi le profil est le plus sensible. L’IA favorise donc l’apprentissage grâce à des systèmes intelligents avec pour objectif de personnaliser les parcours au maximum pour renforcer l’efficacité pédagogique. Elle transforme également les environnements gd’apprentissage grâce à la réalité virtuelle, ce qui permet une expérience immersive renforçant la rétention des informations. Elle peut encore simuler des scénarios complexes, offrant aux apprenants des opportunités pratiques dans des contextes sécurisés, par exemple de résoudre des problèmes dans un cadre virtuel L’IA améliore ainsi l’accessibilité à l’éducation, permet à un public plus large d’atteindre des ressources pédagogiques de qualité, des systèmes d’apprentissage automatisés ou encore des assistants virtuels, moins chers, avec un soutien disponible en continu, qui répondent aux questions des apprenants en temps réel.

Cliquez pour ouvrir l'article complet

L’article se trouve dans le supplément « Transformation numérique » du magazine n°631 de l’ANDRH (numéro de mars-avril). Pour vous abonner et recevoir plus d'articles, visitez le site du magazine de l'ANDRH.

Voir tous les articles
Loading

Parmi les sponsors 2025