Dates and Venue

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates


29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Innover dans l'enseignement supérieur pour que vos futurs collaborateurs soient en mesure de répondre à vos défis

mercredi 15 janvier 2025

Innover dans l'enseignement supérieur pour que vos futurs collaborateurs soient en mesure de répondre à vos défis

Yannig Raffenel
Innover dans l'enseignement supérieur pour que vos futurs collaborateurs soient en mesure de répondre à vos défis
L’innovation pédagogique, la collaboration avec les acteurs du numérique et l’essor de l’intelligence artificielle bouleversent les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Dès lors, comment repenser l’éducation pour garantir l’employabilité des jeunes et répondre aux attentes des entreprises ? C’est à ces enjeux stratégiques que nous devons répondre dès aujourd’hui.

La formation tout au long de la vie, n'est pas un mythe

Désormais le concept est largement rentré dans nos vies, de manière concrète. Il y a encore seulement 10 ans, il nous fallait expliquer aux jeunes diplômés sortant des grandes écoles, que leur diplôme obtenu n'était qu'une première étape de leur chemin de professionnalisation pour une carrière professionnelle qui les verra travailler certainement dans plus de 5 métiers différents ! C'était difficile à admettre, pour tous ceux qui pensaient être enfin arrivés au bout de leurs études.

Avec l'accélération des transformations numériques il n'y a plus à expliquer pourquoi il faudrait se former au-delà du premier diplôme acquis. L'évidence est là. Toutes les entreprises sont confrontées à ces grands changements technologiques et sociétaux. Il va de soi que les premiers concernés sont donc les jeunes qui se préparent à arriver sur le marché de l'emploi.

Le cœur du réacteur est au niveau des acteurs de l'Enseignement Supérieur

Comment les établissements se sont-ils emparés de ces questions, comment s'appliquent-ils à transformer leurs organisations sur le plan pédagogique avec l'aide des entreprises EdTech afin de répondre aux défis posés ?

C'est bien pour accompagner ces réflexions et apporter des éléments concrets que le salon Learning Technologies France se devait de rassembler tant le marché de la formation professionnelle, du « corporate learning » que celui de l'enseignement supérieur. Il aurait été inconcevable de faire perdurer un monde organisé en silos où chacun de ces domaines était traité séparément, dans l'ignorance de ce qui se passe dans le monde d'à côté.

L’innovation technico-pédagogique au service des transformations

Il se passe quelque chose du côté des établissements d'enseignement supérieur (EES), que cela soit les Universités, les Grandes Écoles ou toutes les organisations qui ont pour objectif de former au Bac+2, 3, 4 ou 5 !

Bien qu'ayant pour mission de préparer les étudiants à obtenir leurs diplômes, s'est imposée l'idée qu'ils se devaient d'abord de former ceux-ci à devenir citoyens à part entière, prêts à prendre place dans la société. Pour cela, l'enjeu n'était plus seulement de transmettre des savoirs, de les évaluer et de valider l'obtention des diplômes.

Un immense chantier s’impose dès aujourd’hui

Cela se traduit d’abord par une mise à jour des contenus pédagogiques des maquettes de formation. Mais bien au-delà de cela, ce changement d’état d’esprit implique une refonte des objectifs des ESS et se traduit bien entendu par une évolution des dispositifs d'enseignement. C'est donc une transformation en profondeur qui bouscule les organisations.            
Bien entendu, le rythme n'est pas homogène pour tous les EES, entre résistance au changement et volonté d'innover, les directions et les équipes pédagogiques réagissent de manière contrastée.

Même si on peut toujours souhaiter toujours plus d'agilité et de rapidité dans leurs transformations, on ne peut que constater que certaines organisations se sont emparées de ces questions de manière spectaculaire au point d'y trouver matière pour réinventer leur raison d'être.

Ils témoignent :

  • Mattias MANO - Directeur Centre d’innovation pédagogique de l'Université PSL, "la question de l’innovation pédagogique n’est pas exclusivement tournée vers la transformation numérique de nos établissements mais bien vers celle de la transformation, de la conduite du changement à opérer dans notre relation vis-à-vis de la société et donc de nos étudiants. Le Centre d’innovation pédagogique travaille donc avant tout à la transformation pédagogique de nos institutions afin de prendre en compte la diversité des étudiants que nous accueillons, tout en maintenant la qualité de nos formations."

Toute transformation implique un accompagnement au changement

Évidemment, les responsables de ces établissements ne sont pas seuls au monde pour redéfinir les stratégies des dispositifs à réinventer. Ils peuvent compter sur les enseignants « early adopters » internes, forces de propositions et fournisseurs de nombreux cas d'étude innovants.

Dans l'écosystème ils bénéficient aussi des retours d'expérience des collègues et de l'accompagnement des organisations, telle qu'EdTech France. En effet, cette association fédère la très grande majorité des entreprises EdTech, dont de nombreuses travaillent avec les EES. Grace aux partenariats noués avec EdTech France, les EES peuvent être accompagnés dans leurs recherches de partenaires technico pédagogiques avec qui développer des expérimentations, construire des relations basées sur le développement d'usages bénéfiques pour tous les acteurs du potentiel offert par le numérique.

 

Ils témoignent :

  • Jean-Marie Cognet - C.E.O. d'UBICAST et VP EdTech France : "Paradoxalement, les Établissements eux-mêmes ne sont pas les organisations les plus agiles qu'il soit. Des enseignants continuent en majorité de transmettre leurs savoirs selon les mêmes méthodes qu'au cours des 500 dernières années. Nombre d'écoles et universités disposent de cellules de veille qui détectent, observent et implémentent sous forme de "pilotes" les meilleures pratiques pédagogiques du moment.            
    En collaborant avec les EdTech, plus jeunes, plus agiles, et force de proposition, les Établissements d'Enseignement Supérieur parviennent à changer les mentalités, bousculer les habitudes, et ce afin de s'adapter à leurs étudiants pour in fine les placer en situation de réussite, leur permettre de trouver un emploi une fois leur diplôme obtenu, pour qu'ils soient des citoyens éclairés et intégrés dans notre société."
  •  
  • Mattias MANO précise "Le lien avec EdTech France est fort, nous permettant d’échanger avec les EdTech à la pointe de ces questions. Néanmoins, l’enjeu est de trouver un modèle économique viable pour l’ensemble des parties prenantes. Des réflexions autour des communs numériques, qui ont lieu notamment entre les EdTech et l’éducation nationale, sont à construire pour les spécificités de l’enseignement supérieur."

Quand l’IA générative réécrit les règles du jeu...

Et puis, depuis maintenant deux ans, le tsunami IA Gen est venu accélérer l'obligation indispensable de réinventer les dispositifs d'enseignement. L'explosion des moyens traditionnels d'évaluation hackés par l'usage de l'IA Gen généralisé est devenue une parfaite opportunité pour redéfinir la mission des ESS. La délivrance des diplômes n'est plus une fin en soi, mais il s’agit au contraire de savoir préparer, outiller les futurs citoyens afin qu'ils puissent à termes trouver une place utile, porteuse de sens, au sein des entreprises et organisations.

Quelles méthodes pédagogiques à l’heure de l’IA Générative ?

Bien entendu, cette révolution touche aussi les enseignants eux-mêmes, appelés à réinventer leurs pratiques pédagogiques. Découvrir le potentiel et les limites de l'IA Gen est devenu un prérequis pour apprivoiser les nouveaux outils dans la conception et la réalisation de leurs cours. Mais pour former aux compétences de demain les étudiants, il leur est devenu nécessaire d'intégrer dans leurs enseignements des activités pédagogiques développant la créativité, la collaboration, la communication ou l'esprit critique des étudiants. La transformation des comportements de ceux-ci, de leurs attentes, et même de leur manière d'apprendre impose en effet de redéfinir les finalités de l'enseignement.

Ils témoignent :

  • Mattias MANO déclare : "La question de l’IA en général, dont l’IA générative n’est que la brique la plus actuelle, touche toute la société. Le nombre de rapports gouvernementaux en attestent. Il est donc indispensable que nos établissements accompagnent l’ensemble de ses publics à se saisir de ces enjeux. C’est notamment l’objet de l’institut PR[AI]RIE, dirigé par la Vice-Présidente IA de PSL, Isabelle RYL. Nous y développons nos programmes de formations initiales de formation aux enseignants (au travers notamment de formation à l’IA Gen appliquée à l’enseignement) et à la société.

 

  • Thierry Koscielniak, Conseiller en stratégie numérique & Innovation pédagogique de Arts et Métiers, nous l'explique : "L’ENSAM vise à mettre en place une formation durable et massive pour sensibiliser les citoyens aux usages de l’intelligence artificielle. Ce projet s’appuie sur des outils d’IA générative pour développer des contenus pédagogiques accessibles et adaptés à différents publics. Par exemple, CAIRE propose des scénarios interactifs, comme l’analyse éthique des algorithmes ou les enjeux de la collecte de données, permettant ainsi une montée en compétences sur des sujets de société."

Former les citoyens de demain

Nous le voyons au travers de ces exemples, les questions auxquelles sont confrontées les équipes des Établissements d'Enseignement Supérieur sont tout à fait similaires à celles sur lesquelles travaillent les équipes pédagogiques des Universités d'entreprise ou des centres de formation. Ce qui compte aujourd'hui, c'est bien de considérer le continuum dans lequel entrent tous les étudiants/collaborateurs/citoyens.

Former devient un véritable enjeu sociétal, à tous les moments de la vie. Plus nous pouvons réfléchir, innover, travailler de manière collégiale, transdisciplinaire, tous les acteurs de la formation, du Digital Learning réunis, plus nous serons en mesure de contribuer à développer le "Savoir travailler ensemble" ou plus encore le "Savoir vivre ensemble".

Ils témoignent :

  • Sylvain Goussot, Directeur Général d'Epita nous partage sa vision :"En tant que Société à Mission, l'EPITA, a inscrit dans ses objectifs statutaires la réussite du plus grand nombre et l'égalité des chances des apprenants. Dans un monde où le numérique est partout, il nous semble essentiel que les jeunes puissent acquérir une solide formation scientifique, technologique et humaine qui leur permette d'avoir les compétences nécessaires pour être des acteurs responsables dans l'univers professionnel de la Tech qui ne cesse de se renouveler.     
    L'EPITA a développé une pédagogie immersive et interactive (la fameuse "Piscine" y a été inventée) qui apporte à nos étudiants des softskills reconnus par leurs employeurs ; les usages et les technologies évoluant, l'approche pédagogique doit être régulièrement revisitée pour s'y adapter : la période qui s'ouvre avec la démocratisation de l'intelligence artificielle, notamment générative, est une nouvelle opportunité d'adapter l'enseignement de nos compétences."

                                               Yannig

Yannig Raffenel, Expert Digital Learning, Co-Directeur des Conférences,

CEO Blended Learning 

Voir tous les articles
Loading

Les sponsors de Learning Technologies France 2025

Rdv au salon dans :


Inscription gratuite