Dates and Venue

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates


29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Sortie de la Borne XR 2025 pour la formation immersive

mercredi 1 janvier 2025

Sortie de la Borne XR 2025 pour la formation immersive

VR ACADEMIE Stand: T76
ALEXIS VERVELLE
Sortie de la Borne XR 2025 pour la formation immersive
Borne XR pour la formation immersive
Les problématiques de déploiement des formations immersives est un sujet majeur pour les centres de formation. Lorsque vous mettez 1H30 à préparer une formation de 45 minutes pour 12 personnes, votre modèle de formation ne tient pas. La Borne XR est la réponse à toutes vos problématiques de déploiement tant pour le formateur que pour les apprenants. 

Depuis 2017, l’immersive Learning est devenue incontournable dans les écoles de formation 

Depuis 2017, l’utilisation de technologies immersives pour la formation s’est largement répandue dans les centres et organismes de formation. De nombreux cas d’usage ont démontré leur efficacité, avec un retour sur investissement significatif, tant en termes d’amélioration de la formation que d’augmentation de la productivité.

Quelques exemples selon les secteurs

  • Industrie/BTP : formation à l’utilisation de machines complexes ou dangereuses.
  • Santé : entraînement à la réalisation d’actes médicaux techniques 
  • Services : apprentissage de l’interaction client, simulations de négociations ou de résolution de conflits.
  • A cela s’ajoute toutes les formations et sensibilisations aux risques professionnels (Qualité de vie au travail, risques sociaux professionnels, chasse aux risques et bien d’autres) qui permettent de limiter les accidents, sensibiliser à certaines causes, de manière ludique et percutante.
  • Enfin, les réalités immersives sont utilisées également auprès des étudiants qui apprennent leur futur métier au sein des CFA de France notamment. Une technologie en adéquation avec les attentes des GEN Z en matière d’interaction et d’expérientiel.

Les ingénieurs pédagogiques disposent aujourd’hui d’une multitude d’applications et d’outils auteur pour réaliser leurs propres formations immersives.

Le succès récent du leader du marché UPTALE qui vient de lever 9 millions d’euros auprès d’investisseurs pour s’internationaliser est le symbole d’un secteur en pleine maturité.

Une technologie en croissance mais encore déployée à petite échelle et/ou évènementielle

 

Cependant, selon le baromètre 2023 des usages de l’immersive learning réalisé par l’association France Immersive Learning l’immersive Learning, 69,6 % des acteurs ont déjà utilisé ou déployé des modalités immersives. 

En revanche, seuls 21,4 % d’entre eux étaient, au moment de l’enquête, en train de mettre en place un projet d’immersion. (*étude réalisée auprès de 184 répondants issus du monde de l’enseignement supérieur, de l’entreprise et de la formation professionnelle).

Deux chiffres qui montrent que nombre d’utilisateurs utilisent l’immersive learning : 

  • Principalement dans le cadre de projets pilotes 
  • Et que le « recours aux technologies immersives n’est pas encore ancré durablement dans les pratiques pédagogiques, ni dans les usages de terrain ». 

Toujours selon l’étude France immersive learning, deux catégories de freins majeurs sont identifiées par les répondants : 

  • La prise en main et l’acculturation et l’accompagnement des équipes et des apprenants (56.25 %).
  • La conception de contenus et l’investissement initial (43.75 %). 

Un constat très clair ! Le problème majeur provient donc de la capacité des établissements et des formateurs à déployer !

Quels sont les modalités de déploiement utilisées jusqu’alors ?

Il y a deux grands types de déploiement : les classes immersives pour les grands groupes et la formation en mobilité pour les petits groupes.

Nous ne disposons pas encore de chiffres mais il est clair que la mobilité est le vecteur de déploiement le plus utilisé de nos jours. Pour plusieurs raisons : 

  • Avec les dispositifs actuels, un formateur ne peut gérer en moyenne que 3 à 4 casques en simultané
  • Le marché propose depuis quelques années des valises mobiles permettant de déployer dans ces conditions.

En revanche, pour les établissements qui souhaitent déployer à plus grande échelle et toute l’année, la solution réside dans la mise en place de classes immersives capables d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants dans une salle spécialement conçue à cet effet. L’objectif étant de pouvoir in finé « industrialiser » ses programmes de formation immersifs. 

Mais dans les deux cas de figures, les problèmes restent les mêmes et s’aggravent plus le nombre d’apprenants s’agrandit et voici pourquoi !

Panorama des difficultés de déploiement actuels 

Il existe de nombreuses causes mais voici les principales auxquelles nombre d’établissements font face : 

  • Des enseignants peu ou mal formés à la gestion technique du matériel (soft & hard)
  • Des mises à jour de contenu difficiles à déployer sur sa flotte de casques
  • Des préparations de session de formation trop chronophages
  • Des difficultés pour enchaîner les sessions fautes de batterie dans les casques
  • Des problèmes de stockage et de sécurité du matériel
  • L’impossibilité pour le formateur de disposer d’un retour écran des casques apprenants
  • L’obsolescence du matériel immersif et notamment des casques

Le résultat est simple, lorsque vous mettez 1H30 à préparer une formation de 45 minutes pour 12 personnes, votre modèle de formation ne tient pas. Même si les apprenants sont en général tous très satisfait de ce qu’ils ont pu apprendre et vivre grâce à ces technologies immersives.

Une troisième voie possible alliant mobilité et classe immersive VR

 

En 2024, confronté à cette problématique et bien conscient des enjeux de terrain, le CFA Interpro 28 nous a sollicité pour trouver une stratégie et des solutions efficaces pour déployer à grande échelle ses formations immersives.

Nous nous sommes mis immédiatement au travail car nous avions la conviction qu’une troisième voie permettant de résoudre l’équation était possible.

Après 8 mois de cocréation, voici nous avons développé une borne XR de déploiement qui permet de relever tous les besoins évoqués dans le cahier des charges ci dessous : 

  • Comment avoir des casques toujours prêts à l’emploi pour réduire les temps de préparation
  • Disposer d’un matériel sécurisé car nous sommes plusieurs formateurs à l’utiliser
  • Disposer aussi d’un dispositif déplaçable à l’intérieur de l’établissement et donc léger
  • Disposer d’un retour écran qui nous permettrai de remettre le formateur dans son rôle de guide
  • Pouvoir enchaîner les sessions les unes derrière les autres
  • Arriver à gérer 15 casques VR avec un seul formateur 

Témoignage de Frederic Percheron , Réfèrent T.I.C du CFA Interpro de Chartres sur son déploiement immersif possible gràce aux 5 bornes XR de formation qu’il a déployé.

Article intégral à retrouver : Le CFA Interpro 20 déploie sa classe immersive VR à grande échelle

Grâce à ce dispositif, nous avons pour objectif de doubler l’utilisation de cette classe immersive VR et donc augmenter le volume d’apprenants : 

  • La première consiste à disposer les bornes XR dans une classe dédiée permettant une utilisation et une disponibilité à tout moment afin d’enchaîner les sessions.
  • La deuxième privilégie la mobilité avec la possibilité de déplacer les bornes XR dans les bâtiments de chaque pôle, que ce soit une classe, un atelier ou dans le hall du bâtiment métier, avec du contenu propre aux métiers ou à des événements spécifiques.
  • Article 

Voir tous les articles
Loading

Les sponsors de Learning Technologies France 2025

Rdv au salon dans :


Inscription gratuite